đ¶Â BIENFAITS
GrĂące au soufre quâil renferme, le MSM contribue Ă maintenir en bon Ă©tat les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, cartilage). Il favorise Ă©galement la prĂ©servation des fonctions immunitaires et joue un rĂŽle de catalyseur dans le mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique.
đ©ââïžÂ DĂTAILS
Ce sont des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University aux Etats-Unis qui ont découvert le MSM dans les années 70. Il a tout d'abord été utilisé en médecine vétérinaire - le plus souvent pour les chevaux de courses et les chiens de race - pour lutter contre les troubles inflammatoires musculaires et osseux.
De nombreux aliments contiennent du MSM en faible quantité. C'est notamment le cas des fruits, des légumes, des graines oléagineuses, du maïs, du lait et de ses dérivés (laitages, fromages, etc.), de la viande et des fruits de mer, du thé, du café et du chocolat. Le MSM présent naturellement dans les aliments est cependant trÚs fragile, il est notamment sensible à la chaleur, au séchage et à de nombreux procédés de transformation industriels.
Pour bĂ©nĂ©ficier des bienfaits thĂ©rapeutique du MSM, l'alimentation n'est donc pas suffisante. Le MSM en complĂ©ment alimentaire est particuliĂšrement efficace lorsquâil est combinĂ© avec de la Glucosamine.
đŹÂ ĂTUDES SCIENTIFIQUES
- James S. Gaynor; William W, Alternative Drugs and Novel Therapies Used to Treat Pain. Handbook of Veterinary Pain Management (Third Edition), 2015
- Usha P.R.; Naidu M.U.R., Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis. Clin Drug Investig 2004 24(6):353-63